Bio



Je suis venu à la photographie en marchant. Il me fallait un appareil léger, discret, qui ne fasse pas trop photographe. J'ai d'abord marché entre des lieux-dits de la campagne française dont le nom m'attirait plus que tout : la Vie (Creuse), la Mort (Doubs), le Bonheur (Gard), l'Inquiétude (Gers), le Bout du Monde (partout). Des milliers de kilomètres.

Je pose désormais mon réflex. Plutôt que de bouger moi-même, je regarde les autres le faire, à moins qu'eux aussi ne s'arrêtent devant moi. La série de photos "Nice Promenade" et le projet "Vous êtes Ici" illustrent cette démarche.

Cinq livres témoignent du travail réalisé depuis dix ans, ainsi que quelques expositions (Nice, Paris) et deux court métrages (Rêveur d'Islande, le Bout du Monde-France).

Mon propos : au travers de la toponymie vécue comme expérience existentielle, au travers de l'aménagement du territoire devenu déménagement du territoire, au travers de la contemplation du monde devenue contemplation de soi dans le monde, je tente d'illustrer cette question : que la géographie nous apprend-elle sur notre présence au monde ?
                 



Bibliographie


Celui qui marche
/Cherche-midi



L’Esprit du chemin
/ Transboréal


Chemin d’Assise
/ Bayard


Mercantour, l’esprit des lieux
/Gilletta Nice Matin


Le Bout du monde,
France

/ Le Passeur



© Olivier Lemire 2024